Bienvenue sur :
supporters-du-44.wifeo.com
 

La Soucoupe (Saint-Nazaire)

22/2/17
1 commentaire

Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
Et de l'intérieur
Et de l'intérieur
Il n’est pas compliqué de comprendre pour quelles raisons le Palais des Sports de Saint-Nazaire, érigé de 1963 à 1970, est plus communément appelé la Soucoupe. En effet, le design très particulier de ce complexe sportif imaginé par quatre architectes (Joly, Longuet, Vissuzaine et Rivière), laisse rarement les passants indifférents. Si la construction de cette salle a duré aussi longtemps, c’est à cause de la faillite de l’entreprise en charge du chantier ou encore des grèves de 1968.

Cet O.V.N.I. (au détail près qu’il ne vole pas, enfin aux dernières nouvelles en tout cas) se situe à l’est du centre-ville dans un vaste espace d’environ trente hectares dédié entièrement au sport avec notamment une piste d’athlétisme ou encore une piscine. Outre sa forme spatiale, la Soucoupe a été construite afin de remplacer les équipements sportifs vieillissants et trop éloignés de Le Plessis et Méan-Penhouët, sous la forme d’une salle omnisport modulable pouvant également accueillir des spectacles.

L’architecture a priori fantaisiste de ce bâtiment permettait en fait de limiter les fondations et d’autre part de former un véritable amphithéâtre propice aux évènements sportifs. Ainsi, sa capacité d’accueil s’élève à 2 200 places fixes et 1 300 places supplémentaires en fonction de l’évènement.

Cette salle a accueilli de grands évènements tels le spectacle des chœurs et danses de l’armée rouge (musiciens et danseurs russes) en mars 2011 ou dans un autre registre le spectacle des Harlem Globetrotters en 2010 et 2013. Ces derniers sont des joueurs de basket originaires de Chicago qui se produisent dans le monde en entier avec des matchs divertissants et athlétiques.

Mais depuis sa fondation, le Palais des sports est avant tout un terrain d’accueil pour les galas de boxe. En effet, la Soucoupe a accueilli des championnats de France et a vu le nazairien Roland Cazeaux remporté le titre en 1975 face à une grande star de l’époque Félix Brami. Plus récemment, en 2010, c’est Julie Robert qui a remporté le titre de championne de France à la Soucoupe. Néanmoins, l’évènement qui restera dans les annales est le championnat d’Europe de 1976, dans une Soucoupe pleine à craquer (4 000 supporters), avec la victoire de Roland Cazeaux face au boxeur belge Luc Rudi Haeck en finale.

Encore aujourd’hui, le Palais des sports accueille des tournois de boxe comme le tournoi Luc Piaumier les 17 et 18 décembre derniers et ce car le Boxing nazairien fait partie des meilleurs clubs français.
 
 



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Micadau dit :
    23/2/2017 à 17h 05min

    Merci, pour toutes ses informations, j'ai appris pleins de choses ...




  • Créer un site
    Créer un site